Vous êtes un professionnel ?
Découvrez les avantages de notre offre et profitez de nos conditions réservées aux professionnels sur Ankorstore ou Orderchamp
Découvrez les avantages de notre offre et profitez de nos conditions réservées aux professionnels sur Ankorstore ou Orderchamp
Histoire I Culture I Extraction
Les informations sont communiquées à titre indicatif et sont issues du livre « Cosmétiques : faites-les vous-même » aux Éditions Bleu Majorelle. Disponible ici ou sur le site Editions Bleu Majorelle.
L’arganier (Argania spinosa) est l’arbre béni des Dieux, par les berbères du sud-ouest marocain. Dans le triangle d’or compris entre Essaouira, Agadir et les contreforts de l’Anti-Atlas […]. Ce sont les fruits qui constituent la richesse de l’arganier. Ayant la forme de grosses noix, de couleur jaune, leur pulpe charnue renferme un noyau central très dur, contenant jusqu’à 3 amandons oléagineux en forme de graines de courge […].
L’extraction de l’huile d’argan se fait de façon traditionnelle. Grâce à une main d’œuvre exclusivement féminine, perpétuant des gestes séculaires, femmes organisées en coopératives.
Pour son usage alimentaire, car l’huile d’argan peut être consommée à l’instar des autres huiles, comme celle d’olive, il est procédé à une torréfaction des amandons, ce qui n’est pas le cas pour son usage cosmétique pour lequel aucune torréfaction n’est effectuée.
L’huile d’argan s’utilise seule ou dans la préparation de cosmétique maison, pour sublimer la beauté de la peau (du visage et du corps) des cheveux et des ongles.
Elle confère à la peau une douceur et une souplesse incomparables.
Les traits sont lissés, les ridules estompées, l’éclat restauré.
Un authentique rajeunissement […].