Vous êtes un professionnel ?

Découvrez les avantages de notre offre en cliquant ici et profitez de nos conditions réservées aux professionnels sur Ankorstore ou Orderchamp

+33 (0) 610 466 569

shop@lejardindesidib.com

Cart

HUILE D'ARGAN

Histoire I Culture I Extraction 

Les informations sont communiquées à titre indicatif et sont issues du livre « Cosmétiques : faites-les vous-même » aux Éditions Bleu Majorelle. Disponible ici ou sur le site Editions Bleu Majorelle.

Un peu d'histoire

L’arganier (Argania spinosa) est l’arbre béni des Dieux, par les berbères du sud-ouest marocain. Dans le triangle d’or compris entre Essaouira, Agadir et les contreforts de l’Anti-Atlas […]. Ce sont les fruits qui constituent la richesse de l’arganier. Ayant la forme de grosses noix, de couleur jaune, leur pulpe charnue renferme un noyau central très dur, contenant jusqu’à 3 amandons oléagineux en forme de graines de courge […].

lavis-de-Soraya

L'extraction de l'huile

L’extraction de l’huile d’argan se fait de façon traditionnelle. Grâce à une main d’œuvre exclusivement féminine, perpétuant des gestes séculaires, femmes organisées en coopératives.

  • Ramassage : Quand les fruits de l’arganier sont à maturité, ils tombent sur le sol. Les chèvres en sont friandes (d’où le surnom d’arbre à chèvre) […].
  • Séchage : Les fruits récoltés sont mis à sécher au soleil pendant deux à trois semaines, remués fréquemment. Les fruits secs sont alors stockés.
  • Dépulpage : Les femmes procèdent alors manuellement au dépulpage des noix, opération qui permet de séparer le noyau.
  • Concassage : Les noyaux sont ensuite concassés, là encore manuellement, afin de pouvoir récolter les amandons qu’ils renferment.
  • Extraction : L’huile d’argan est obtenue de façon artisanale, à froid, par simple procédé mécanique, les amandons étant broyés entre des meules en pierre. Pour donner une idée de la production d’huile, il faut 70 kg de fruits pour obtenir 20 kg de noix donnant 2 kg d’amandons et au final après extraction 1 litre d’huile.
  • Décantation : L’huile est mise à décanter afin de la clarifier
  • Filtration : La dernière étape consiste à filtrer l’huile à travers des plaques en toile pour qu’elle soit pure.
  • Conservation : L’huile magique d’argan bio est conservée à l’abri de la lumière et de la chaleur […].

Pour son usage alimentaire, car l’huile d’argan peut être consommée à l’instar des autres huiles, comme celle d’olive, il est procédé à une torréfaction des amandons, ce qui n’est pas le cas pour son usage cosmétique pour lequel aucune torréfaction n’est effectuée.

Utilisation

L’huile d’argan s’utilise seule ou dans la préparation de cosmétique maison, pour sublimer la beauté de la peau (du visage et du corps) des cheveux et des ongles.
Elle confère à la peau une douceur et une souplesse incomparables.
Les traits sont lissés, les ridules estompées, l’éclat restauré.
Un authentique rajeunissement […].

N'hésitez pas à nous envoyer vos propres rituels

Coffret cosmétique maison – Rituel berbère

Ce coffret cosmétiques maison contient tous les ingrédients nécessaires, les accessoires et emballages réutilisables pour concevoir, vous-même, vos rituels de beauté.

Coffret cosmétique maison – Trousse Rituel berbère

Coffret cosmétique maison comprenant une trousse en raphia « hand made », les ingrédients cosmétiques pour réaliser soi-même son gommage.

Coffret cosmétique maison – Panier Rituel berbère

Vous avez envie de vous lancer dans la fabrication maison de vos cosmétiques 100% naturels, économiques et sans emballages superflus ? Vous souhaitez offrir un cadeau original et écoresponsable ? Vous allez adorer ce coffret !